LBM Industries

Brevets JETTING (France et International)

Le lauréat du prix de l’innovation 2009 catégorie oenologie est la société LBM Industries, implantée à Reims depuis 1994. Son innovation : un procédé de Jetting Goutte à Goutte de vin.

 

Jetting LBM Industries 1Le Jetting goutte à goutte LBM Industries

Dans la catégorie oenologie, c’est l’innovation de LBM Industries qui a séduit le jury du prix de l’innovation ViTeff 2009. La société a su convaincre avec son dispositif ingénieux : le jetting goutte à goutte. Son principal avantage : alors que les dispositifs habituels de jetting font passer la bouteille sous un jet continu, le système développé par LBM Industries favorise un fractionnement avec du vin en injectant une microgoutte de vin au dégorgement avant bouchage. Actuellement, la technique suivie dans la filière est celle du jetting à jet continu, autrement dit les bouteilles passent sous une buse à jet continu avant bouchage. Or, cette technique a des inconvénients, ne serait-ce qu’au niveau de la projection d’eau ou du rejet de la mousse engendrant la pollution des mors de la boucheuse.


Cadence de 500 à 16 000 bouteilles par heure

Avec son nouveau dispositif breveté, LBM Industries met en avant son principe de n’ajouter que du vin garant de l'aspect qualitatif du produit, et en petite quantité. L’injection d’une microgoutte de vin (80 microlitres environ) se fait au passage de la bouteille avant bouchage. Le dispositif est adaptable sur les boucheuses présentes actuellement sur
le marché et ne nécessite aucune modification de ligne. Il fonctionne aux cadences habituellement rencontrées en Champagne : de 500 à 14 000 bouteilles à l’heure, avec un maxi de 500 injections par minute. Une des autres performances dévoilée par l’entreprise rémoise spécialisée dans l’ingénierie de lignes et la réalisation d'équipements et de robots pour la manutention des bouteilles et conteneurs : « notre système permet de maîtriser la hauteur de montée de mousse jusqu’à la contre-bague pour éviter l’encrassement des mors de la boucheuse et garder un matelas d’air pour ne pas polluer le miroir du bouchon et ainsi faciliter le contrôle de vision ».
Côté ergonomie, l’interface se veut conviviale, « permettant au conducteur de ligne de régler certains paramètres pour s’adapter au vin », précise Dominique Lambert. Le système escamotable permet un accès facile pour la maintenance, « ne pénalisant pas les actions de conduite de la boucheuse ». Ce concept ne génère aucun risque de contamination dans les bouteilles, produit peu de déchets et surtout, est peu consommateur d’énergie et d’eau. 

 

Jetting LBM Industries 2Les intérêts de l’inertage

L’inertage des vins effervescents est un procédé encouragé par la filière champenoise. Les travaux du CIVC ont en effet démontré l’intérêt de cette pratique qui consiste à éliminer de l’oxygène de l’espace de tête. Cela permet de maîtriser l’évolution sensorielle du champagne, de réduire les teneurs en oxygène dissous inférieures à 0,5 mg/l, d’assurer l’homogénéité d’un lot de bouteilles et de réduire les doses de SO2 dans la liqueur d’expédition d’environ 30 %.


Le jetting goutte à goutte en détails

Le dispositif de jetting goutte à goutte LBM Industries convient à des cadences de 500 à 16 000 bouteilles/heure. 

Breveté, il est composé :
- d’un réservoir de vin d’injection sous pression gaz neutre CO2/ azote,
- d’une valve d’injection aseptique montée sur une potence escamotable pour conserver l’accès à la boucheuse,
- d’un guidage de cols des bouteilles avec recopie de la position du centre du col (permettant d’asservir les paramètres d’injection à la cadence de la ligne),
- et d’une électronique de régulation permettant au système de s’adapter aux qualités des vins.
A noter que ce dispositif est équipé d’un programme de NEP (nettoyage en place) automatique autonome ou avec connexion sur NEP doseuse.

LBM Industries

1 rue Léon Patoux  51100 REIMS  -  FRANCE

Tél : 03 26 04 77 26 - Fax : 03 26 04 77 27 – E-mail : be@lbm-industries.fr